Notre traversée bolivienne fut très riche, et sûrement plus riche que nous ne l'avions imaginé avant de mettre les roues du B sur les routes et pistes de ce pays encore indigène d'Amérique du Sud.

Nous étions prévenus, le bolivien est le moins accessible des Sud Americains, en effet il nous a fallu aller chercher les sourires et autres "bienvenidos" mais pour autant, beaucoup de nos contacts ont été chaleureux, sincères, et chouettes. Leur nature différente n'occulte en rien leur sympathie.


Pays extrême aussi par notre mode de voyage: le vol de La Paz vers Rurrenbaque a été très beau en léchant les sommets de la cordillera puis atterrissant en pleine pampa et bien + rapide qu'avec notre B préféré, quelle diversité de paysages et territoires !

Nous qui fuyons plutot les capitales et grandes villes en général avons pourtant fait des stops de durée certaine dans les 2 capitales du pays, La Paz et Sucre, la première, tentaculaire, perchée à 4 000m avec ses 9 lignes de téléphérique qui font office ici de métro , et qui a fait dire à Anatole: "Chouette! On va skier!,"...


Pays extrême par ailleurs par la diversité et la puissance des territoires visités: d'un côté la pampa bolivienne, sous une chaleur tropicale harassante et qui passionnera les enfants avec les rencontres "nez à nez" avec les caïman, d'un autre les rives du lac Titicaca encore plus éblouissant et chaleureux côté bolivien, ou encore à l'extrême Sud Ouest le sud lipez et le salar d'Uyuni qui nous rappellent comme la planète révèle d'étonnants trésors, et qui nous replongent dans notre aventure "on the road". Quel pied! Et Quel contraste avec les 15 derniers jours péruviens entre routes asphaltées et sites touristiques bondés.


La Bolivie révèle donc beaucoup de paysages différents, de communautés divers, de traditions spécifiques, notre sentiment est peut être d'être passés à côté de certaines régions et rencontres, notre itinéraire Sud américain s'en trouvera t il alors changé dans les mois à venir pour tracer de nouvelles pistes boliviennes?

Affaire à suivre....