Après près de deux mois passés au Pérou, nous gardons des souvenirs mémorables et enthousiasmants d'une bonne partie des lieux que nous avons pu explorer!

Les moments forts étant sans doute:

- La Cordillera Blanca pour les paysages extrêmes et les routes spectaculaires. Sans doute n'avons nous jamais autant ressenti que ... "le voyage est la destination"!!

- La découverte de l'Altiplano. Ce mot est un mythe sur lequel nous ne mettions pas d'image. Nous avons adoré son côté sauvage, où la rudesse des paysages et du climat n'a d'égal que la douceur des habitants!

Et puis, quel bonheur ces lignes droites...!!!

- Paracas: nous avons réussi à nous sentir seuls au monde dans cette péninsule pourtant ultra-touristique, en savourant l'iode et le vent, les dunes et le désert, et appréciant la rareté des lions de mer.

- Les marchés traditionnels, que ce soit dans les petits villages ou les grandes villes, pour les échanges savoureux avec les locaux, les dėcouvertes culinaires, et la quête sans fin du fromage affiné le plus....français !!!???


Pour notre plus grande surprise, les enfants semblent retenir en priorité les expériences plus culturelles. Ils parlent sans cesse des tombes de Sipàn (peut être impressionnés par les os ou les squelettes), les artisans de calebasses, le Machu Picchu, et réclament des musées dès que nous sommes en ville!


Au bout de 8 semaines, nous avons la sensation que nous aurions pu rester deux fois plus de temps, en découvrant de nouveaux lieux tout aussi extraordinaires et variés. Et en s'abreuvant encore et encore des merveilles de la civilisation Inca.

Malheureusement la beauté des paysages ne cache pas toujours l'extrême saleté et le peu de conscience environnementale de sa population.


Le Pérou est un des pays d'Amérique du Sud avec la plus forte concentration "d'indigènes", c'est à dire la population originelle du continent: les relations qui se nouent lors de nos rencontres sont parfois chaleureuses, parfois cocasses, mais toujours authentiques !

Cependant c'est également de loin le pays le plus touristique que nous avons traversé depuis le début de notre voyage. Le nombre de touristes visitant le Pérou aurait triplé ces 15 dernières années!

Et malheureusement, dans la plupart des lieux touristiques, l'authenticité a tendance à disparaître au profit de relations mercantiles. Sans compter les inégalités qui se creusent au sein de la population...


Mais le tourisme est la rançon du succès ici, et nous ne pouvons que recommander de venir découvrir ce pays qui nous a bluffé !!