Après près d'un mois en Colombie, voici enfin l'heure du bilan:

Notre coup de coeur pour ce pays va spontanément et indubitablement à sa population.

Tous les colombiens sont particulièrement accueillants et chaleureux, et ceux que nous avons rencontrés manifestent un intérêt immédiat à notre égard.

Parfois c'est juste un signe, ou des remarques sur la beauté des enfants ("tiene ojos tan hermosos !!"), à d'autres moments se nouent de vrais échanges sur notre voyage. Mais ce qui les intéressent par dessus tout c'est notre ressenti sur la Colombie: les colombiens ont à coeur de nous voir apprécier leur pays, leur culture.

Au delà de nos rencontres nous gardons en tête des moments forts:

- La découverte de la récolte de la noix de coco, et l'étonnement des enfants en voyant un homme les ramasser puis les couper:" c'est son travail ? Mais il n'a pas de chaussure!"

- La victoire de la France à la coupe du monde: grande fête partagée avec nos amis les Verdier, et tous les français de Cartagene. Mais surtout le mois qui suit, nous sommes les "CAMPEONES" aux yeux de tous nos hôtes !

- L'île paradisiaque de Tintipan et l'apprentissage du snorkeling pour Jeanne et Severin.

- La récolte de café, où les enfants ont retenu l'essentiel : "il y a plusieurs sortes de café : en poudre, en grain. Le Robesto, et l'Arabie, je crois "... bon, il y a encore du taf!

- Les paysages extraordinaires de la vallée de Cocoa, et du désert de Tatacoa.

- La magie des statues de San Augustin "trop rigolotes, avec des têtes de triangle et même pas de pieds".


Nous n'avons découvert qu'un petit morceau de ce grand pays, mais une chose est sûre c'est un coup de cœur, et nous reviendrons!

Et vite! En effet, ce territoire, en plein développement et structuration après des années de guerilla s'ouvre et libére des énergies incroyables mais, pour autant, les cultures et identités se perdraient actuellement au profit de la volonté d'ascension sociale et d'accès au bien matériel (ce que nous rapportent nombre de nos rencontres).

Mais quel pays et quel peuple incroyable sur un territoire aux milles beautés!!