Nous n'attendions rien de particulier de ce petit pays, qui n'était pas à la base une destination, mais un pays de transit, un passage "obligatoire".

A peine arrivés, nous avons compris que nous allions en prendre plein la vue, à deux niveaux:

D'une part avec les paysages, ça devient tout de suite une évidence, avec notamment la multitude de volcans disséminés le long de la panaméricaine (pas moins de 26 pour ce petit Pays!), les paysages arides et grandioses des hauts plateaux, les lagunes...

D'autre part l'allure des locaux est, en soit, un voyage. Ici, nous avons envie de photographier tout le monde. Et ce n'est pas seulement dû aux tenues traditionnelles qu'une grande partie des gens porte encore dans les campagnes et petites villes: chapeaux en feutre et plume de paon, poncho et panama, jupe plissée et châle brodé...

Les équatoriens ont "une tronche". Souvent bruns, la peau tanée par le soleil et les vents d'altitude, ils ont les pommettes saillantes et les yeux en amandes que l'on retrouve en Asie : un vrai dépaysement après la Colombie voisine!

Si la plupart des locaux semble d'avantage sur la réserve que les colombiens, nous nouons malgré tout des échanges sincères et amicaux et constatons à quel point voyager avec des enfants nous aide à créer des liens!

Après la Colombie nous traversons encore un pays où la religion catholique est présente partout, et assumée, ou les différentes communautés et traditions s'affichent encore sans difficulté au milieu d'une société elle même prise par le vent du modernisme et du consumérisme. Le charme de leurs traditions durera t il encore longtemps?


Les moments forts de ce petit mois passé en Equateur:

- La nuit au pied du Cotopaxi, seuls au monde, au milieu des chevaux sauvages

- Les baleines sautant à quelques mètres de notre bateau sur la côte Pacifique

- La rencontre avec notre premier troupeau de lamas sauvages dans le parc de Cajas

- La barre symbolique des 5 000 mètres franchie à pied, sur le flanc du Chimborazo

- La superbe journée randonnée autour des canyons jouxtant le volcan Quilotoa. 14 kms de marche sans défaillance ni assistance!

- La métamorphose de notre "B", sans qui nous ne serions rien!